Le GPS (Global Positioning System) a été le premier système de géolocalisation utilisé en entreprise. Il a permis une optimisation des interventions à domicile, des tournées de livraison, qui a contribué à la réduction des coûts d’exploitation. Mais les choses ont évolué et maintenant, pour effectuer la localisation d’un collaborateur ou d’un véhicule, il suffit d’avoir un PDA ou un ordinateur portable connecté à Internet.
La geolocalisation de véhicule pour une maîtrise des coûts
Un des grands apports de la géolocalisation véhicules est la maîtrise des différents coûts relatifs à la gestion parc automobile. Mais elle permet également de mieux gérer le personnel roulant, car les technologies permettant d’obtenir le positionnement d’un appareil mobile (2G ou 3G) rendent possible d’obtenir en permanence la position de l’appareil, contrairement au GPS qui nécessite une intervention de l’utilisateur pour donner sa position.
Quelque soit le système employé, l’objectif est simple : permettre la géolocalisation des véhicules pour pouvoir réaliser un suivi de flotte optimal. Ainsi, la flotte peut être gérée en temps réel de n’importe quel endroit doté d’un accès Internet. Certains logiciels offrent au gestionnaire une variété de cartographie allant de la visualisation par satellite à la visualisation de carte topographique. Les informations en temps réel peuvent être échangées avec le conducteur. Toutes ces informations sont collectées dans le but de fournir des données pertinentes et profitables qui donneront la possibilité de réduire le kilométrage et la dépense de carburant tout en augmentant le nombre d’interventions.
Le suivi de flotte pour une meilleure sécurité
Le fleet management est également un allié de la sécurité des véhicules et des marchandises. En fonction des activités de l’entreprise, la gestion de flotte automobile par géolocalisation peut prendre aussi une grande importance stratégique en ce qui concerne la sécurité. Ainsi, avec un suivi flotte vehicules approprié, on peut protéger des véhicules et des chargements en suivant leur trajet et en modifiant celui-ci en temps réel si cela est nécessaire en cas d’embouteillage, par exemple.
La gestion parc automobile entreprise amène également à une réflexion sur l’empreinte carbone et sur les moyens de réduire celle-ci. Le suivi par géolocalisation permet de surveiller la conduite du personnel et de les inciter à adopter une conduite éco-citoyenne. L’eco conduite est importante pour les entreprises, car elle permet de réduire la consommation de carburant et également de réduire la taxe carbone.
Les fleet management solutions par géolocalisation sont vraiment des innovations qui ont apporté un grand nombre d’avantages et dont on n’a pas fini de trouver de nouvelles applications. La géolocalisation étant utilisée pour, entre autres, l’optimisation des tournées et la gestion sociale, il faut savoir que celle-ci est très encadrée par la CNIL, ceci afin d’éviter d’éventuelles dérives sous couvert de la gestion flotte auto.
Optimiser les temps de conduite
Une autre application intéressante de la géolocalisation est son utilisation par les entreprises travaillant avec les poids lourds. Ainsi, l’entreprise peut savoir en temps réel la position des véhicules et le temps de conduite des conducteurs fournis par le chronotachygraphe, ce qui permet de savoir le temps de repos qui leur est nécessaire, le trajet qu’ils ont emprunté, ce qui permet de connaître en un instant le temps de conduite disponible de tous les chauffeurs.